lagosLa ville de Lagos est l’une des plus attrayantes de l’Algarve, car elle équilibre le charme du vieux monde et un important patrimoine culturel avec une vie dynamique toute l’année. Accès facile aux plages et au port de plaisance, excellente infrastructure sportive et une vie nocturne animée qui se caractérise par un repas en plein air, un style de vie de café et un peu d’art et de culture plutôt qu’un bar bruyant ou une culture discothèque. Ses quelque 32 000 habitants (bien que les chiffres soient maintenant probablement de 40 à 50 000) sont une combinaison de résidents portugais et expatriés. Il est situé dans l’ouest de l’Algarve, à 90 km de l’aéroport de Faro, à 300 km de Lisbonne et à 280 km de Séville, en Espagne.

L’histoire de Lagos est liée aux découvertes portugaises, menées par Henri le Navigateur. La majorité de la population vit dans des quartiers résidentiels à l’extérieur du centre historique de la ville et est principalement employée dans l’industrie des services et du tourisme. Le centre historique piéton offre un large éventail de boutiques, restaurants, bars et cafés.

Au cours des dernières décennies, d’importants investissements infrastructurels ont été investis dans la ville, avec la construction de la marina et de ses bâtiments résidentiels et commerciaux environnants, l’inauguration de nouveaux hôtels et les dépenses publiques pour les nouveaux bâtiments municipaux.

ÉQUIPEMENTS

Lagos offre un large éventail de services et d’équipements, ce qui le rend idéal pour la résidence permanente. Il dispose de deux hôpitaux (un petit public et un grand privé), un centre de santé, des pharmacies, une bibliothèque, des cliniques privées, plusieurs écoles, quelques institutions dédiées à l’enseignement et aux arts, y compris une académie musicale très active , natation, golf, football, voile, surf, équitation, etc.

La ville de Lagos est desservie par l’autoroute A22 qui court le long de l’Algarve, la EN 125 qui est son équivalent sans frais et la route côtière EN120 (qui relie et Sines).

Le principal moyen de transport public de la municipalité est “Onda”, un réseau de bus qui relie régulièrement toutes les principales zones de la ville ainsi que les villes périphériques de la municipalité. Lagos est également le dernier arrêt sur la ligne de chemin de fer de l’Algarve. Les bus municipaux (EVA et Renex) couvrent les trajets interurbains plus longs, dans l’Algarve et vers le nord, vers Lisbonne et au-delà.

Il y a toujours quelque chose d’intéressant et excitant à faire à Lagos: excursions en bateau pour visiter les célèbres grottes et Ponta da Piedade, plongées avec les dauphins, vols et parachutisme depuis l’aérodrome local, et possibilité de participer à l’un des clubs artistiques ou culturels locaux. ou des associations.

Lagos offre des plages pour tous les goûts: de vastes plages de sable blanc telles que Meia Praia, longue de 4 km, ou de très petites plages abritées par des roches colorées, comme Dona Ana et une petite plage appelée Batata et juste à côté du yacht club. Voile, planche à voile, ski nautique et “parachute ascensionnel” font partie des sports nautiques pratiqués à Lagos. La côte entre Lagos et Praia da Luz, coupée par de nombreuses grottes, est extrêmement intéressante pour la plongée en apnée et plongée sous-marine, ainsi que du surf.

PAYSAGE IMMOBILIER

En raison de son profil varié et équilibré en tant que ville, Lagos est l’une des destinations d’investissement immobilier les plus populaires dans l’Algarve. La municipalité de Lagos se caractérise principalement par des appartements de 2 chambres dans la ville et les centres-villes environnants et principalement par des villas de 3 et 4 chambres dans les banlieues résidentielles, qui représentent ensemble 80% de l’inventaire résidentiel total. Au sein de ces types, plusieurs catégories immobilières ont émergé: inventaire axé sur le marché du tourisme, caractérisé par des vues mer ou golf, ainsi que des appartements à côté de la Marina, maisons traditionnelles et rurales, y compris les centres-ville en rénovation, et construction moderne, y compris les projets en état d’achèvement qui font un retour après des années de stagnation immobilière.

Les prix dépendent du degré de modernité et de la qualité des finitions, des vues et de l’emplacement.

Lagos a conservé et développé son attrait généralisé en offrant une variété d’opportunités et de style d’investissement immobilier. La vieille ville a vu, à peu près de la même manière qu’à Lisbonne (mais à une échelle beaucoup plus petite), un boom dans la rénovation des anciennes propriétés. Une grande partie du travail a conservé les façades des bâtiments historiques. Ce travail a été combiné avec le réaménagement de la “zona ribeirinha” à côté de la rivière Bensafrim, y compris l’amélioration de bâtiments historiquement importants tels que le marché. La marina de Lagos, réputée pour sa navigabilité et attirant des séjours de longue durée et permanents sur des yachts internationaux, a contribué à transformer ce qui fut pendant de nombreuses années considéré comme la «friche» à l’est de la rivière. Maintenant, avec une forte concentration de projets de construction modernes et plusieurs nouveaux hôtels, la zone est devenue un endroit idéal pour profiter d’un accès facile à la plage, la vieille ville, la marina, les magasins et les transports en commun.

En raison des possibilités limitées de stationnement et de développement, Lagos s’est également développée à l’extérieur du centre et de nouveaux quartiers résidentiels ont vu le jour au cours de la dernière décennie ou deux, chacun ayant sa propre infrastructure. Un certain nombre de nouveaux projets ont été construits, à un niveau très élevé, près du supermarché Lidl. Vers la région de Torraltinha, l’Intermarché fournit un point d’ancrage pour le shopping local. Plus loin, le supermarché Continente ancre une zone de villa et d’appartement qui s’étend vers le rond-point de Caravel près de l’entrée de la ville.

La zone émergente de Porto de Mós, avec un grand nombre de nouveaux développements de construction, offre un bon accès à une plage magnifique, mais souffre d’être relativement loin (selon les normes de Lagos) des équipements et infrastructures de la ville, nécessitant une voiture.

Le marché des utilisateurs finaux pour l’immobilier à Lagos a été pendant de nombreuses années portugais, mais il y a eu une énorme augmentation de la demande des acheteurs étrangers. En raison de la popularité de la ville, aucune nationalité ne peut prétendre s’y installer, le nombre de plaques étrangères indiquant à quel point cette partie de l’Algarve est devenue internationale.

LAGOS COMME DESTINATION DE RETRAITE

Le programme NHR du Portugal a contribué de manière significative à la croissance des retraités étrangers résidant dans la ville. Lagos se positionne comme une destination idéale pour ceux qui cherchent à vivre dans une ville de taille moyenne et un accès facile à toutes les installations et commodités. Avec plusieurs nationalités, notamment françaises et suédoises, désireuses de trouver des stocks modernes, les nouveaux produits de construction à Lagos se sont vendus très rapidement et ont bien loué. Nous avons accès à des centaines de propriétés à vendre à travers la ville, et des dizaines d’options pour le loyer à long terme et l’hiver.

35,000

POPULATION

90km

FARO AÉROPORT

12 heures

HEURES D’ENSOLEILLEMENT PAR JOUR

Lagos and Luz Galeries

Marina View

Lagos

Plages de Lagos

lagosThe city of Lagos is one of the most attractive in the Algarve because it balances old-world charm and an important cultural heritage with vibrant year-round living. Easy access to beaches and a marina, excellent sporting infrastructure and a busy nightlife which is best characterized by outdoor eating, a café-style lifestyle and some art and culture rather than a loud or boisterous bar and nightclub culture. Its approximately 32,000 inhabitants (although the numbers are now probably 40-50,000) are a combination of Portuguese and expatriate residents. It is located in the western Algarve, 90 km from Faro airport, 300 km from Lisbon, and 280 km from Seville, Spain.

Lagos’s history is linked to the Portuguese Discoveries, spearheaded by Henry the Navigator. The majority of the population lives in residential neighbourhoods outside of the historic centre of the city, and is employed mainly in the services and tourism industry. The pedestrian historic centre provides a wide range of shops, restaurants, bars and cafés.

In recent decades significant infrastructural investment has been ploughed into the town, with the construction of the marina and its surrounding residential and commercial buildings, the inauguration of new hotels, and public spending on new municipal buildings.

AMENITIES

Lagos offers a wide range of services and amenities, which makes it ideal for permanent residence. It has two hospitals (one small public and one large private), a health centre, pharmacies, a library, private clinics, several schools, some institutions dedicated to teaching and the arts, including a very active musical academy, various sports facilities for tennis, swimming, golf, football, sailing, surfing, horse riding, etc.

The city of Lagos is served by the A22 highway which runs the length of the Algarve, the EN 125 which is its toll-free equivalent and the EN120 coastal road (which links and Sines).

The main means of public transport in the Municipality is “Onda”, a bus network that connects all the main areas of the city, as well as outlying towns within the municipality on a regular basis. Lagos is also the last stop on the Algarve’s railway line. Municipal buses (EVA and Renex) cover longer distance inter/city travel, within the Algarve and northwards towards Lisbon and beyond.

There is always something interesting and exciting to do in Lagos: boat trips to visit the famous caves and Ponta da Piedade, diving with dolphins, flights and parachuting from the local airfield, and the ability to participate in one of the local artistic or cultural clubs or associations.

Lagos offers beaches for all tastes: extensive white sandy beaches such as the 4-km long Meia Praia, or very small ones sheltered by coloured rocks, like Dona Ana and a small city beach known as Batata and right next to the yacht club. Sailing, windsurfing, water skiing and “parasailing” are some of the water sports practiced in Lagos. The coast between Lagos and Praia da Luz, cut by numerous caves, is extremely interesting for snorkelling and scuba diving, as well as some surfing.

REAL ESTATE LANDSCAPE

Because of its varied and balanced profile as a town, Lagos is one of the most popular real estate investment destinations in the Algarve. The Lagos municipality is characterised primarily by 2 bedroom apartments in the city and surrounding town centres and by primarily 3 and 4 bedroom villas in the residential suburbs, which together represent probably 80% of the total residential inventory. Within these types, several real estate categories have emerged: inventory focussed on the tourism market, characterised by sea or golf views, as well as apartments next to the Marina, traditional and rural houses, including city-centre properties in need of renovation, and modern build, including off-plan projects which are making a comeback after years of stagnant real estate development.

Prices depend on the degree of modernity and quality of finishes, views and location.

Lagos has retained and grown its broad-based appeal by providing a variety of real estate investment opportunities and style. The Old Town has seen, much in the same way as has occurred in Lisbon (but on a much smaller scale), a boom in the refurbishment of older properties. Much of the work has retained the façades of historical buildings. This work has combined with the redevelopment of the “zona ribeirinha” next to the city’s Bensafrim River, including the improvement of historically important buildings such as the market. The Marina of Lagos, with a reputation for being sailor-friendly and attracting long-term and permanent stays from international yachts, has helped to transform what was for many years considered the “wasteland” east of the river. Now with a high concentration of modern building projects and several new hotels, the area has become sought-after as a great location from which to benefit from easy access to beach, Old Town, marina, shopping and public transportation.

Due to the limited parking and development opportunities, Lagos has also expanded outwards from the centre and new residential neighbourhoods have sprung up over the last decade or two, each with its own infrastructure. A number of new projects have been built, to a very high standard, near the Lidl supermarket. Towards the Torraltinha area, the Intermarché provides an anchor for local shopping. Furthest away the Continente supermarket anchors a villa and apartment zone which extends towards the Caravel roundabout near the city’s entrance.

The emerging Porto de Mós area, with a high number of new build developments, offers good access to a wonderful beach, but suffers from being relatively far (by Lagos standards) from the amenities and infrastructure of the town, requiring a car.

The end user market for Lagos real estate was for many years Portuguese, but there has been a huge increase in demand from foreign buyers. In line with the popularity of the town, no single nationality can lay claim to settling here, with the number of foreign plates an indication of just how this part of the Algarve has become international.

LAGOS AS A RETIREMENT DESTINATION

Portugal’s NHR program has contributed significantly to the growth of foreign retirees resident in the city. Lagos positions itself as an ideal destination for those looking to live in a medium-sized city and easy access to all facilities and amenities. With several nationalities, most notably the French and Swedish, eager to find modern inventory, new build product in Lagos has sold very fast and has rented well. We have access to hundreds of properties for sale across the city, and dozens of options for long-term and winter rent.

35,000

POPULATION

90km

FARO AIRPORT

12 hours

AVERAGE SUMMER SUNSHINE

Lagos and Luz Galleries

Marina View

Lagos

Lagos Beaches