PRAIA DA LUZ

Praia da Luz, située à 1 heure ou 100 km à l’ouest de l’aéroport de Faro, était à l’origine un village de pêcheurs traditionnel. C’est le plus grand d’une triade de villages de pêcheurs entre Lagos et Sagres et il s’est transformé en l’une des petites villes ou des grands villages côtiers les plus recherchés de l’Algarve. Au départ emplacement favori de la communauté des anciens patriotes anglais, les dernières années ont vu l’arrivée de résidents et de visiteurs de nombreux pays et c’est actuellement l’un des plus, sinon le plus, multinational des sites de la région, en termes de taille de population.

ÉQUIPEMENTS

Il y a beaucoup de restaurants, cafés et magasins le long de la promenade qui se trouve derrière la plage. Dans la ville elle-même et autour de la rue principale ou de la Rua Direita, les visiteurs et les résidents trouveront deux grands supermarchés, une pharmacie, un bureau de poste, des cafés et restaurants à emporter, des boulangeries et un ensemble d’autres équipements, dont un magasin proposant des produits alimentaires alternatifs et biologiques.

Malgré sa taille, la ville est vivante toute l’année, avec des résidents locaux, dont un nombre croissant d’étrangers, l’occupent pendant les mois d’hiver. L’église locale est un point de repère dans la ville, et en face de celle-ci est un merveilleux restaurant qui comprend un buffet pour déjeuner avec jazz le dimanche.

La ville dispose d’un centre de santé local desservi par un médecin généraliste, ainsi que d’une clinique privée. Il se trouve également à quelques minutes de Lagos, qui compte un petit hôpital public et l’un des plus grands hôpitaux privés de la région.

Les ruines de thermes romains datant du 3ème au 5ème siècle après J.-C. ajoutent une touche historique à une ville de plus en plus contemporaine et prouvent que la préservation de l’histoire est toujours possible, même si le terrain sur lequel se trouvent les ruines est un bien immobilier de premier choix.

La plage elle-même est entièrement accessible, l’une des premières à l’être dans l’Algarve, et l’accès ne comporte aucun escalier. Un restaurant de plage moderne et des sauveteurs en été, ainsi qu’une grande plage plate de sable facilitent le contact avec l’océan. Le littoral ouest de Luz est l’un des plus spectaculaires pour les amateurs de marche, avec une myriade de promenades côtières aux panoramas époustouflants. En termes d’installations sportives, la ville propose plusieurs courts de tennis privés, trois terrains de golf à quelques minutes de route et le seul club de pétanque de l’extrême ouest de l’Algarve.

ENVIRONNEMENT IMMOBILIER

Praia da Luz a conservé son attrait et son charme en conservant un aspect de bâtiments de hauteur relativement basse. À l’exception d’un immeuble de grande hauteur datant des années 1970 ou 80, tous les autres bâtiments sont limités à trois étages (et un grenier. Malgré sa popularité, le développement immobilier continue à se limiter à une superficie de moins de 10 km² ou 4 miles carrés, allant du “Rocher Noir ” à l’est, au développement de Porto Dona Maria à l’ouest, et entre Bela Vista à flanc de colline et la plage de sable du village. Bien que le village bénéficie désormais d’un plus grand choix de logements en raison du boom de développement enregistré avant la crise de 2008, il manque encore de logements (le village ne compte actuellement que deux hôtels) et une offre supplémentaire est fournie via des locations de vacances privées. En dépit de sa croissance, une grande partie de l’hébergement à Praia da Luz est donc facilement accessible et se trouve à quelques minutes à pied de la ville et de la belle plage, dont la baie est protégée par le «Rocher Noir».

Il est facile de comprendre pourquoi Praia da Luz est devenue une destination de vacances prisée, et s’est peu à peu transformée en résidence d’hiver pour le marché des retraités.

Cela s’est produit en grande partie non seulement par son emplacement unique et ses commodités, mais aussi par le développement, avant la crise, de stations de vacances intégrées qui ont suscité un large intérêt en raison de leur design contemporain, de leurs services et de leurs équipements sur place, notamment des piscines intérieures et extérieures, des spas et salles de soins, restaurant sur place et réception. Ce modèle axé sur les services a conduit d’autres projets à chercher à améliorer leur orientation client et à répondre aux besoins d’un marché de plus en plus exigeant, mais pas trop sophistiqué.

Le résultat immédiat a été une augmentation de la demande, qui a dépassé l’offre, une hausse de la valeur des propriétés et le manque persistant d’options de location à long terme. Bien que l’on parle depuis quelque temps de nouveaux hôtels, aucun nouveau développement n’est actuellement prévu, en partie parce que les sites adaptés sont rares. En fait, certains des sites appropriés étaient auparavant la propriété de développeurs qui avaient connu des difficultés lors de la crise financière de 2008-2009.

Historiquement, le marché traditionnel de l’immobilier à Praia da Luz a été celui  des acheteurs de maisons secondaires. Typiquement des familles étrangères ont racheté les biens de propriétaires portugais d’origine.

Avec l’arrivée de groupes de développement étrangers, le profil de Praia da Luz a considérablement changé à la fin des années 90 et après le début du siècle. Avant la crise financière de 2008, les acheteurs anglais et irlandais étaient dominants. Après 2008, avec la chute de l’économie du « Tigre Celtique », les acheteurs irlandais ont pratiquement disparu (même si les Irlandais aiment le Portugal). Les Anglais ont perdu leur position de premier groupe d’acheteurs au profit des Français et d’autres nationalités telles que les Scandinaves, le Benelux et même les Américains, ont considérablement augmenté leur présence au cours des deux dernières années.

LUZ COMME DESTINATION POUR LA RETRAITE

Face à la pression financière exercée sur les familles, le marché des retraités est devenu de plus en plus le principal investisseur. Les retraités ou les personnes âgées ont un revenu disponible, ils recherchent à la fois des choix de location et des biens à acheter et ils recherchent des propriétés plus petites et gérables, dotées de services et de commodités, ainsi que la proximité des centres de villes authentiques avec un bon accès à la plage et aux services. Praia da Luz se distingue immédiatement comme répondant à tous ces critères. Face à cette opportunité, aucun nouveau projet de condominiums ou d’appartements n’a été construit dans la ville au cours de la dernière décennie et ce n’est qu’après la demande des deux dernières années que les biens construits avant la crise ont finalement été absorbés par le marché. Le produit à Luz a tendance à évoluer très rapidement.

5,000

POPULATION

95 km

FARO AÉROPORT

12 heures

HEURES D’ENSOLEILLEMENT PAR JOUR

TÉLÉPHONEZ-NOUS

Sur (+44) 208 144 7558 (UK), (+351) 965 683 054 (Portugal) ou (+1) 305 424 8869 (USA)

pour voir comment nous pouvons vous aider à réaliser vos rêves

PRAIA DA LUZ

Praia da Luz, located 1 hour or 100 km west of the airport of Faro, was originally a traditional fishing village. It is the largest of a triad of fishing villages between Lagos and Sagres, and has transformed itself into one of the most desirable small town or large coastal villages in the Algarve. Initially a firm favourite of the English ex-patriot community, recent years have seen the arrival of residents and visitors from multiple countries, and it currently is one of the, if not the, most multinational locations in the region, by population size.

AMENITIES

There are lots of restaurants, cafés and shops along the promenade, which runs behind the beach. Inside the town itself and spread around the main street or Rua Direita, visitors and residents will find two large supermarkets, a pharmacy, post office, cafés and take-away restaurants, bakeries, and a range of other expected amenities, including a store selling alternative and organic food products.
Despite its size, the town is alive all year round, with local residents, an increasing number of whom are foreign, occupying the place during the winter months. The local church is a landmark in the town, and across from it is a wonderful restaurant which includes a buffet lunch with jazz on Sundays.
The town has a local health centre served by a local GP (doctor), as well as a private clinic. It is also minutes from Lagos, which has a small public hospital and one of the region’s largest private hospitals.

The ruins of Roman baths dating back to the 3rd to 5th century A.D add a touch of history to an increasingly contemporary town, and prove that the preservation of the historical is still possible despite the land on which the ruins are located being prime real estate property.
The beach itself is fully accessible, one of the first to be so in the Algarve and access does not involve any stairs. A modern beach restaurant and lifeguards in the summer, plus a large flat sandy beach mean that contact with the ocean is easy. The coastline west of Luz is one of the most spectacular for walking enthusiasts, with a myriad of coastal walks with stunning vistas. In terms of sporting facilities, the town offers several private tennis courts, three golf courses within minutes’ drive and the only lawn bowls club in the far western Algarve.

REAL ESTATE LANDSCAPE

Praia da Luz has retained its appeal and attractiveness by retaining a relatively low-rise landscape. With the exception of one high-rise building dating back to the 1970s or 80s, all other buildings are limited to 3 floor plus an attic level. Despite its popularity, development continues to be limited to an area of less than 10 km² or 4 square miles, ranging from the ‘Black Rock’ in the east to the Porto Dona Maria development in the west, and between Bela Vista on the hillside and the village’s sandy beach. Although the village now boasts a wider selection of accommodation due to the development boom experienced prior to the 2008 crisis, there is still a shortage of accommodation (the village currently only has two hotels) and additional supply is provided via private holiday rentals. Despite its growth, therefore, much of Praia da Luz accommodation is easily accessible and within walking distance of the town and the beautiful beach, whose bay is sheltered by the ‘Black Rock’.
It is easy to see why Praia da Luz has been popular as a holiday destination, and it has slowly transformed itself into a winter residence for the retiree market.

Much of this has occurred not only due to the unique location and amenities but because of the development, prior to the crisis, of integrated resorts which have had a broad appeal due to their contemporary design, their on-site services and amenities including indoor and outdoor pools, spa and treatment rooms, on-site restaurant and reception. This service-led model has driven other projects to seek to improve their customer focus and to cater for an increasingly demanding, yet not excessively sophisticated market.
The immediate result has been the increase in demand, which has outstripped supply, the increase in property values and a sustained lack of longer-term rental options. While talk of new hotels has been discussed for some time, no new developments are currently forecast, partly because suitable sites are rare. In fact, some of the suitable sites were previously owned by developers who experienced difficulties during the 2008-9 financial crisis.

Historically, the traditional market for property in Praia da Luz has been the second home buyer. Typically foreign families, they have bought out the original Portuguese owners.
With the arrival of foreign development groups, Praia da Luz’s profile changed significantly in the late nineties and after the turn of the century. Before the 2008 financial crisis, English and Irish buyers dominated. Post-2008, with the fall of the Celtic Tiger economy, Irish buyers have all but disappeared (although the Irish love Portugal). The English have lost their position as the largest buying group to the French, and other nationalities such as Scandinavian, Benelux and even American, have grown their presence significantly in the last 2 years.

LUZ AS A RETIREMENT DESTINATION

As families have been under financial pressure, it has been the retiree market which has increasingly taken up the baton as primary investors. Retirees or seniors have disposable income, they look equally for rental options or for property to buy, and they seek smaller, manageable properties, with services and amenities, and proximity to the centres of authentic towns with good beach and services access. Praia da Luz immediately stands out as matching all these criteria. Faced with this opportunity, no new condominium or apartment development has been built in the town in the last decade, and only after the demand of the last two years, has inventory built pre-crisis, finally been absorbed by the market. Product in Luz tends to move very quickly.

5,000

POPULATION

95 km

FARO AIRPORT

12 hours

AVERAGE SUMMER SUNSHINE

Galleries

Praia Da Luz Gallery